Booster son engagement sur Instagram !
Depuis quelques années, Instagram est devenu le réseau incontournable pour publier ses plus belles photos et partager son quotidien. Maintenant le réseau social est devenu une véritable opportunité pour les entreprises afin de mettre en avant leurs marques, leurs produits et leurs services. En effet, le réseau social a annoncé compter désormais plus de 2 millions d’annonceurs actifs mensuels.
Instagram a répondu à cette évolution en développant de nouvelles fonctionnalités au profit des entreprises et ce, en leur permettant de:
- Créer un compte professionnel;
- Réaliser de la publicité Instagram;
- Développer des outils et des applications pour gérer les comptes et optimiser leur présence;
- Faire des partenariats avec des influenceurs (en ajoutant le titre “partenariat rémunéré avec” au-dessus de chaque photo où il y a un emplacement de produit);
- Ajouter des stories sponsorisées;
- Possibilité d’achat de produits;
- Etc.
Mais en utilisant toutes ces fonctionnalités, comment peut-on utiliser efficacement ce réseau social pour booster son engagement ?
Conseil N°1: Créer un contenu de qualité
Il n’y a pas photo ! Un contenu unique, qualitatif et bien ciblé vous permet de construire une communauté forte et engagée.
Il faut arrêter de chercher les chiffres et créer du contenu en masse ! Le nombre de fois que vous publiez sur votre compte importe moins si le contenu laisse à désirer. Un bon contenu doit être réalisé sur la base d’une stratégie éditoriale bien définie qui doit être adaptée à votre cible et à vos objectifs. Cependant, si vous êtes à court d’idées de contenu, vous ne savez pas quoi publier , et vous n’avez pas la moindre idée de ce qui est tendance et ce qui ne l’est pas, voici quelques idées de contenu tendance cette année :
- Miser sur les vidéos en général et sur les vidéos stop-motion en particulier
- Surfer sur la vague du Newsjacking (contenu d’actualité)
- Dévoiler les coulisses de votre entreprise
- Reprendre le contenu publié sur vous par votre communauté
- Partager les témoignages et les avis de vos clients
- Utiliser la figure emblématique de votre marque pour lui donner un aspect humain
- Réaliser des tutoriels vidéos
- Mettre en avant les produits d’une façon originale
Conseil N°2: Partager de jolies photos
Instagram est un réseau social d’images et photos par excellence, et pour réussir une bonne présence sur ce dernier il faut peaufiner vos photos, être original, faire preuve d’authenticité et parfois d’humour et chercher le détail du quotidien qui parlera à tous et qui va attirer votre cible au premier coup d’oeil !
Et pour une photo Instagram réussie, il est nécessaire de:
- Régler la lumière et le contraste
- Ajuster les couleurs
- Avoir une bonne résolution
- Soigner l’arrière-plan
- Utiliser un filtre
- Recadrer la photo
Conseil N°3: Publier au bon moment
Choisir le bon moment pour publier est aussi primordial pour toucher votre communauté et pour que votre contenu atteigne le maximum de personnes. Ainsi, pour obtenir un engagement instantané, il faut publier lorsque votre communauté est active, et pour le savoir il vous suffit de vérifier les statistiques de votre compte ou d’utiliser des outils spécifiques. À partir de ces données, il est nécessaire de faire des tests afin de connaître le meilleur moment pour publier et le bon post à publier.
Conseil N°4: Interagir avec votre communauté
Interagir avec vos abonnés est une étape cruciale qui vous permettra de connaître leur avis et de créer une relation de confiance avec eux. Et afin de pousser vos abonnés à interagir avec votre contenu, il existe plusieurs techniques:
- Poser des questions dans vos publications
- Inviter vos abonnés à partager leur opinion en commentaire
- Partager leur contenu (sur votre marque) sur votre compte
- Répondre à leurs questions
- Répondre à leurs commentaires positifs ou négatifs
- Partager leur témoignage
- Répondre à leurs messages
Conseil N°5: Utiliser des hashtags
Pour que vos abonnées puissent trouver vos publications et afin de répondre aux recherches des internautes et attirer plus d’abonnés susceptibles de s’intéresser à votre contenu, il est essentiel d’ajouter des hashtags qui permettent d’indexer les publications dans une ou plusieurs catégories.
Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser des hashtags en rapport avec votre secteur d’activité, des hashtags tendances, des hashtags en rapport avec le temps, des hashtags personnalisés pour promouvoir un événement par exemple ou des hashtags populaires que vous pouvez trouver sur des sites dédiés.
Et pour une meilleure utilisation de hashtags, privilégiez l’utilisation de hashtags de niche pour apparaître dans les premiers posts, choisissez les hashtags les plus proches du sujet de votre publication et limitez-vous à l’utilisation d’entre 5 et 12 hashtags.
Conseil N°6: Profiter de la publicité Instagram
Pour promouvoir votre contenu et atteindre le maximum de votre cible, Instagram vous donne la possibilité de faire une publicité sponsorisée et vous propose plusieurs façons de procéder sous différentes formes (photos, vidéos, carrousels, stories).
Ainsi, en optant pour de la publicité sur Instagram, vous bénéficierez d’une forte notoriété et une visibilité qui se traduit par une augmentation de la communauté qui peut déboucher sur des ventes.
Et pour assurer une publicité efficace, il est essentiel de définir préalablement vos objectifs, votre cible, la durée de votre campagne et votre budget publicitaire pour atteindre votre cible avec les moindres coûts.
Conseil N°7: Organiser des jeu-concours
Une façon parmi d’autres pour engager votre communauté consiste à organiser un jeu-concours ! Une manière qui peut non seulement engager votre communauté mais l’élargir de plus en plus.
Et pour que votre concours réussisse et donne ses fruits, focalisez-vous sur le choix du cadeau mais aussi sur le point fort d’Instagram à savoir: le visuel. En effet, la photo choisie pour annoncer le jeu-concours doit être assez attirante et cohérente avec les attentes de votre communauté pour les inciter à participer, puis déterminer les conditions de participation qui doivent être claires, simples et courtes et surtout.. faisables.
Conseil N°8: Opter pour le marketing d’influence
Une pratique assez populaire sur Instagram est: le marketing d’influence !
En mettant en place un partenariat avec un (e) influenceur (se) reconnu (e), vous faites découvrir vos produits et services à votre cible, vous augmentez la notoriété de votre marque, et vous gagnez la confiance des abonnés de vos influenceurs.
Le choix de l’influenceur dépend de vos objectifs, la cohérence des produits et services avec le contenu qu’il propose, la compatibilité de sa communauté avec votre cible, la notoriété et la fiabilité de l’influenceur et le degré d’engagement de sa communauté avec son contenu.
Ainsi on distingue entre 4 catégories d’influenceurs parmi lesquels vous pourrez choisir l’influenceur qui répondra au mieux à votre besoin:
- Nano-influenceurs ou ambassadeurs: moins de 10 000 abonnés
- Micro-influenceurs: entre 10 000 et 100 000 abonnés
- Macro-influenceurs: entre 100 000 et 1 million abonnés
- Célébrités: Plus de 1 million d’abonnés
Maintenant c’est à vous de jouer pour créer une belle communauté, améliorer votre engagement et accrocher votre communauté sur l’un des réseaux les plus en vogue en ce moment !