Améliorer le quality score Adwords !
Chaque marketeur souhaite réaliser une campagne adwords efficace et pertinente pour atteindre sa cible et obtenir des clics et des conversions, mais créer une campagne adwords réussie ce n’est pas toujours aussi facile, car il est difficile de savoir si vous êtes dans la bonne voie.
Le quality score ( ou le score qualité en français) est donc un indicateur performant qui pourra vous aider à mesurer vos actions et à améliorer vos campagnes.
Le score qualité est l’évaluation de la qualité de vos pubs sur Google, c’est aussi l’expérience utilisateur qu’offre votre annonce lorsque les utilisateurs recherchent vos mots-clés et l’évaluation du degré de l’utilité de votre annonce.
Un score supérieur ou égal à 7 sur 10 signifie que le niveau de qualité de vos annonces est élevé. Or, un score qui est inférieur à 7 signifie que le niveau de qualité de vos annonces est moyen voire faible. Pour faire simple, si vous obtenez de bons scores de qualité, vous allez payer moins cher vos clics.
Le score qualité est calculé sur la base de trois indicateurs à savoir:
- Le taux de clics: le nombre de clics sur votre annonce
- Le nombre des mots-clés choisis par rapport à la pertinence de votre annonce: trop de mots-clés tue les mots-clés !
- La qualité de votre page d’atterrissage: choix de mots-clés et durée de chargement
Sur la plateforme de Google Adword, vous trouverez le niveau de ces indicateurs par rapport à votre campagne et qui vous permettront de connaître votre score qualité:�
1-Choisir des mots-clés pertinents et ciblés�
Vous devez choisir des mots-clés pertinents qui seront adaptés à votre cible et cohérents au thème du groupe d’annonces et au contenu de la page d’atterrissage.
Attention! Il faut que vos mots-clés ne soient pas trop variés, car vous risquez d’avoir un score qualité faible. Vous pouvez choisir uniquement ceux qui sont les plus ciblés (entre 4 et 5 par annonce) et veiller à mettre chaque mot-clé dans le corps de votre annonce.
Essayez de créer des groupes d’annonces différents avec des mots-clés en catégories similaires, plus pertinentes pour que chaque annonce soit minutieusement ciblée.�
Exemple:
Source: Google Ads
2-Améliorer la pertinence de vos annonces
Pour attirer votre cible au premier coup d’oeil, il faut que votre annonce soit attrayante. Il faut donc créer une annonce claire, simple, qui va inciter l’internaute à passer à l’action et cohérente avec les mots-clés choisis.
Vous pouvez aussi mettre en avant vos avantages concurrentiels dans l’annonce pour qu’elle soit plus attirante !
3-Optimiser la page de destination
La page de destination ou la page d’atterrissage est la page sur laquelle va atterrir l’internaute après avoir cliqué sur votre annonce. Cette page de destination doit avoir la capacité de répondre aux attentes des internautes qui cliquent sur votre annonce. Veillez donc à ce qu’elle respecte certains critères :
- Une cohérence avec les mots-clés: le mot-clé ainsi que l’annonce doivent correspondre au contenu de la page de destination.
- Une navigation facile: L’accès aux informations doit être facile
- Une page facilement scannable par Google: le code source doit être facilement lisible par Google
- Un chargement rapide: la durée de chargement de la page doit être rapide
- Un accès simple aux autres pages: vos visiteurs doivent facilement accéder à d’autres contenus de votre site web.
4-Créer une campagne de marque
Google s’appuie sur l’historique des performances cumulées de votre compte Adwords pour prévoir la performance de votre prochaine campagne, cela veut dire que si vous avez des campagnes qui ont eu un taux de clic très mauvais, elles vont impacter sur les autres campagnes. Il est donc essentiel d’optimiser vos taux de clics.
Et pour ce faire, il est recommandé de créer une campagne sur votre nom de marque, avec uniquement des mots-clés faisant référence au nom de votre entreprise, société ou marque. Cela va créer des taux de clics meilleurs qui vont influencer positivement l’ensemble de votre compte.
5-Améliorer le Taux de clic attendu
Le taux de clics attendu est l’estimation du succès d’une annonce pour un mot-clé donné. Autrement dit, c’est la probabilité que vos annonces enregistrent des clics grâce à un mot-clé donné.
Ainsi, il faut avoir un taux de clic attendu au-dessus de la moyenne ou au moins un taux qui est dans la moyenne pour s’assurer de la pertinence de vos mots-clés.
Si votre résultat est “en dessous de la moyenne”, pensez à changer le texte de l’annonce pour qu’il soit plus similaire à vos meilleurs mots-clés.
6- Faciliter la navigation sur mobile
Nous sommes dans l’ère où le mobile a pris une place importante dans notre quotidien, il est donc indispensable d’optimiser son site web ou ses landings pages pour les smartphones pour s’assurer d’atteindre le maximum d’internautes. Veillez donc à ce que votre site soit un site responsive design pour faciliter la navigation de l’internaute car cela va affecter positivement vos performances globales.
Vous pouvez également choisir d’ajouter des extensions d’accroches mobiles, comme par exemple la possibilité de vous appeler ou vous envoyer un SMS.
Vous avez maintenant les bonnes pistes pour lancer vos campagnes adwords et voir un bon quality score !�