Booster son activité grâce aux différents formats Youtube !
Aujourd’hui, 1.5 milliard de téléspectateurs connectés visitent YouTube chaque mois. C’est l’équivalent d’une personne sur cinq dans le monde!
C’est donc une formidable opportunité pour la promotion de votre activité qui vous permet un ciblage précis de votre audience.
Et pour promouvoir votre entreprise ou votre marque sur Youtube, il existe différents formats d’annonces performantes et qui ont su faire leurs preuves !
1- TrueView InStream
Ce type de format peut être inséré pre-roll (avant la vidéo), mid-roll (pendant la vidéo) ou encore post-roll (après la vidéo) et c’est l’internaute qui décide de continuer ou d’ignorer l’annonce au bout des cinq premières secondes du lancement de la vidéo. Si l’internaute dépasse les 30 secondes, vous payerez le coût de la vue. Si la vidéo est inférieure à 30 secondes, le CPC n’est comptabilisé que pour une consultation complète. la durée de la vidéo est entre 12 secondes et 3 minutes.
Grâce à cette technique, les personnes qui sont intéressées par votre annonce sont ceux qui vont continuer à visionner votre annonce et donc ce format de vidéo donne la possibilité à l’annonceur de mettre en place des campagnes de remarketing, qui va lui permettre de cibler une audience hautement qualitative.
2- TrueView OutStream
Ce type de format a pour objectif de booster et élargir la portée de vos campagnes Youtube. Ainsi, quand l’annonce apparaît, la lecture démarre avec le son coupé et c’est à l’internaute de décider de l’activer ou pas.�
Grâce à ce format, les annonceurs pourront atteindre une audience encore plus large. Ce type de format est facturé au coût pour mille impressions visibles.
Le paiement est effectué que si votre annonce est visible, ça veut dire lorsque la moitié de la vidéo apparaît à l’écran pendant au moins une seconde pour les annonces illustrées et au moins deux secondes pour les annonces vidéo.
3- Discovery TrueView
Le discovery TrueView est une annonce sous forme de texte avec une image miniature de la vidéo, qu’on trouve généralement dans la homepage de Youtube, dans les suggestions des vidéos similaires ou dans les résultats de recherche.
C’est donc un format d’annonces qui permet de promouvoir une vidéo aux emplacements où les utilisateurs découvrent du contenu. Ce type de promotion est utilisé car il est moins intrusif, qui laisse l’internaute faire le choix de découvrir votre contenu. C’est donc un format de publicité qui vous permet de mesurer l’intérêt pour votre contenu.
Des frais vous sont facturés au moment où l’utilisateur clique sur la miniature de l’annonce.
4-InSearch
Ce type d’annonce est basé sur une série de mots-clés et d’expressions saisis par les utilisateurs de Youtube : c’est le même concept du référencement payant sur les moteurs de recherche. En fonction de ces mots-clés, une annonce publicitaire apparaîtra en haut de votre page de résultats de recherche Youtube.
Comme le format discovery, les frais vous sont facturés au moment où l’utilisateur clique sur la miniature de l’annonce.
6- Bumper
A l’ère de la vitesse et de la rapidité, Youtube propose un format novateur de 6 secondes. L’annonce est donc à la fois courte mais fortement percutante aux yeux de l’internaute qui n’a pas d’ailleurs la possibilité de l’ignorer.�
Ces annonces ont pour objectif de séduire l’internaute dans un laps de temps réduit et permettent de toucher plus d’internautes et d’améliorer la notoriété de votre marque. Cependant, ce type d’annonce reste seulement un levier complémentaire de la publicité officielle et ne peut la remplacer en aucun cas, dans la mesure où elle est très courte. Elle peut donc constituer un teaser dans le cadre d’un lancement de nouveaux produits ou services.
La facturation est en fonction du nombre d’impressions. Vous payerez donc chaque fois que votre annonce sera diffusée 1 000 fois.
Vous avez découvert maintenant les différents formats Youtube pour booster votre activité, à vous de choisir donc le format le plus adapté à vos objectifs et à votre cible !�