Les indicateurs à connaître pour les publicités Facebook !
Afin de savoir si vous êtes dans le bon chemin sur n’importe quelle démarche, le reporting et l’analyse de vos résultats sont des éléments essentiels. C’est le cas aussi pour votre campagne de publicité sur Facebook ! Pour cette raison, il faut définir un ensemble d’indicateurs et de KPI’s qui vont vous permettre de mesurer la performance de votre campagne.
Voici donc, les indicateurs qu’il est important de savoir et de comprendre pour mesurer vos résultats !�
1-Portée
Il s’agit du nombre de personnes que votre publicité a atteint sur Facebook. Autrement dit, elle désigne le nombre de personnes qui ont vu votre publicité au moins une fois. Elle diffère des impressions, du fait que ces dernières peuvent inclure plusieurs visionnages de votre publicité.
Plus les internautes interagissent avec votre publicité (Likes, comments, partages) plus elle apparaît sur le fil d’actualité d’autres internautes et plus votre portée augmente.
2-Impressions
Le nombre d’impressions désigne le nombre de fois que votre publicité a été vue. les impressions sont généralement supérieures à la portée. Cela veut dire, que si une même personne voit votre publicité plusieurs fois pendant différentes sessions, plusieurs impressions seront comptées.
3-Clics
Le nombre de clics est aussi essentiel car il permet de connaître de degré d’intérêt envers votre publicité. Ils regroupent les clics sur votre publicité, les clics sur les liens et les clics sur d’autres boutons tels que le nom de votre page ou de votre compte, les boutons d’interactions (j’aime, commenter, partager), mais aussi les clics pour passer en plein écran.
Le nombre de clics uniques est aussi pris en considération, il s’agit du nombre de personnes ayant cliqué sur une publicité en comptant qu’un seul clic par personne.
4-Taux de clics sur le lien (CTA)
Cet indicateur se calcule en divisant le nombre de clics uniques par la portée. Il vous permet de savoir si de nouveaux utilisateurs sont à l’origine des clics générés et non pas une même personne. Un clic peut signifier un intérêt pour la campagne réalisée.
5- Coût par Acquisition (CPA)
Le coût par acquisition veut dire aussi le coût par résultat, le coût par téléchargement, le coût par abonnement, le coût par lead, etc. Cela dépend de la nature de votre campagne et les objectifs déterminés. Cet indicateur vous permet d’évaluer la rentabilité de votre campagne. et il représente concrètement le coût moyen que vous payez pour une action réalisée par un internaute.
6- Coût par Clic (CPC)
Cet indicateur peut vous être très utile si votre objectif est d’avoir le maximum de clics (si vous êtes une page de buzz par exemple). Il précise donc le coût que vous avez engendré par clic.
7-Coût pour 1 000 impressions (CPM)
C’est le coût de la campagne publicitaire que vous avez réalisée divisé par le nombre d’impressions et multiplié par mille. Cet indicateur vous permet de comparer des audiences sur des marchés similaires et de savoir celles qui sont les plus avantages.
8- La répétition
La répétition est le nombre moyen de fois que chaque personne a vu votre publicité. Elle est calculée en divisant le nombre d’impressions sur la portée. Attention ! Si votre répétition monte au-dessus de 3, votre CPA commence à s’amoindrir et donc vous perdrez de plus en plus d’audience. Veillez donc à minimiser le nombre de répétitions pour que votre cible ne s’ennuie pas et votre taux de clic ne chute pas.
9-Conversions en lead
Si l’objectif de votre campagne est la génération de leads (par exemple: ajout au panier, achat d’un livre en ligne, achat d’une application, etc.), il est important de savoir combien votre campagne vous a ramené de lead et de comparer vos résultats à vos objectifs pour mesurer l’efficacité de votre campagne. Il est essentiel aussi de savoir le coût de ce lead pour vérifier la rentabilité de votre campagne et ce, en divisant le coût de la campagne sur le nombre de conversions ou de leads.
10- Indice de pertinence
L’indice de pertinence évalue le degré de pertinence de votre publicité par rapport à votre audience sur une échelle de 1 à 10 attribuée par Facebook, et détermine si votre message ou votre publicité a bien capté l’intérêt de votre cible.
Ce score apparaît une fois que votre publicité atteint plus de 500 impressions et n’est visible que dans les rapports des pubs.
Bonus !�
Et pour avoir de bons résultats au niveau de vos indicateurs, il est essentiel d’éviter ces erreurs :
-Ne pas avoir d’objectifs clairs
-Ne pas choisir la bonne campagne pour le bon objectif
-Ne pas adapter chaque contenu selon chaque cible
-Mal paramétrer son pixel Facebook (un code qui lie entre votre site internet et votre activité d’annonceur sur Facebook.)
-Ne pas exclure ses fans, ses prospects ou ses clients
-Réaliser un retargeting mal préparé
-Espérer des résultats rapides
Et croire qu’il existe une formule magique pour multiplier vos résultats !