Créer un site vitrine efficace !
Un site vitrine est un site web qui présente des informations sur une entreprise, un produit ou un service. Il est différent du site marchand qui offre de son côté la possibilité de réaliser des transactions et des opérations en ligne.
Ainsi, le site vitrine reste le type de site adéquat pour promouvoir son entreprise, ses offres, ses produits et services. Cependant, il faut garder en tête qu’il faut bien le soigner pour qu’il soit assez efficace pour séduire l’utilisateur et de lui donner envie de continuer sa navigation en 10 secondes maximum, car c’est le temps qu’il faut à un visiteur pour décider de rester ou de quitter un site web.
1- Définir les objectifs et la cible
La première étape consiste à définir les objectifs de votre site vitrine et de savoir le but de la création de votre site et surtout qu’attendez-vous de votre site vitrine : Est-ce pour être visible sur le web, développer votre notoriété, présenter vos produits, promouvoir vos offres, etc.
Il faut ensuite déterminer votre cible et segmenter votre marché en se basant sur des critères démographiques (l’âge, le sexe, la situation familiale, célibataire ou en couple, le niveau d’études, la taille, le poids), des critères géographiques (lieu de résidence, lieu de travail,etc.), critères socio-économiques (la profession, catégorie socioprofessionnelle, le niveau de revenu), critères psychologiques (ses activités, ses hobbys, ses opinions, son mode de vie), critères comportementaux ( habitudes d’achat, fréquence d’achat,etc.). Ces critères vont vous permettre de définir votre persona pour connaître d’une façon bien précise votre cible.
2-Surveiller l’activité des concurrents
Pour définir un bon site web d’actualité qui répond parfaitement aux besoins de votre cible, il est nécessaire de surveiller ce que font vos concurrents et savoir ce qui marche le plus et ce qui ne marche pas et ce qui ne marche plus. Le benchmark peut aussi être une source d’inspiration pour vous.�
Mais faites gaffe pour ne pas tomber dans le plagiat.. ce n’est pas vraiment le but. Bien au contraire, il faut chercher à créer une valeur ajoutée à votre cible par rapport à vos concurrents et chercher à se différencier et proposer des avantages plus intéressants pour pouvoir attirer le maximum de prospects et d’atteindre même la cible de vos concurrents.
3-Structurer les pages du site
Si on accède à un site et on n’arrive pas à connaître de quoi il s’agit ni de savoir sur quelle page on est ni de comprendre son concept.. c’est un site qui n’est pas bien réalisé. �
Lorsque vous créez un site vitrine, veillez donc à ce que votre site web réponde aux questions suivantes:
-Qui : présentez-vous , racontez votre histoire, présentez votre valeur ajoutée, vos équipes et vos locaux.
-Quoi: présentez ce que vous faîtes et ce que vous offrez au visiteur comme produits et services�
-Comment: expliquez d’une manière claire et précise comment bénéficier des offres que vous proposez à votre client. Ajoutez votre numéro de téléphone, les liens de vos réseaux sociaux, un chat, etc.
-Où: précisez où le prospect peut trouver vos produits et services.
-Quand: précisez quand vos horaires d’ouverture et de disponibilité.
Il est nécessaire d’offrir aux visiteurs toutes les informations nécessaires pour répondre au mieux à ses besoins.
4-Soigner le texte, le visuel du site�
Sur le web, le contenu est roi s’il est de qualité !�
Il est donc nécessaire de créer un contenu pertinent et qualitatif qui va attirer votre cible au premier coup d’oeil et stimuler l’envie de continuer la navigation. Choisissez un ton et un style d’écriture adapté, avec une police claire et simple, un vocabulaire compréhensible par la grande majorité, des titres clairs et explicites qui intègrent vos mots-clés et des paragraphes courts et aérés pour faciliter la lecture.
Concernant le visuel, il faut choisir des images cohérentes avec votre contenu, d’une résolution de qualité, avec un design élégant et harmonieux qui comporte un minimum de couleurs (entre 2 et 3 couleurs ) et qui correspond à votre charte graphique.
5-Optimiser les boutons call to action
En fonction de vos différents objectifs, ajoutez des boutons call to action, c’est-à-dire un bouton qui renvoie vers une page où vous allez présenter votre offre, produits ou services. Les boutons d’actions doivent être bien visibles avec une couleur contrastée et ils doivent être des verbes d’action affirmative comme:
-Profiter
-Bénéficier
-Acheter
-Tester
S’inscrire�
-Etc.
N’hésitez pas à utiliser surtout des verbes à la première personne du singulier, afin d’accentuer l’action sur ce que le client veut.
6-Optimiser votre site pour le référencement local
Pour référencer votre site vitrine dans les moteurs de recherche, et pour que vos prospects puissent trouver votre local rapidement, assurez-vous d’optimiser votre référencement local.
Cette technique est devenue très répandue avec l’essor de l’utilisation du mobile pour naviguer sur le web. De plus, l’algorithme de Google s’est adapté et affiche des résultats contextuels en fonction de votre localisation, du support que vous utilisez et de l’historique de votre navigation.
Comment procéder? Il suffit de vous inscrire sur Google My business et en ajoutant des mots-clés liés à votre localité, vos titres et vos textes.
7-Créer un site vitrine responsive design
Aujourd’hui, 57% de la population marocaine utilise internet sur mobile et la grande majorité des utilisateurs effectuent leurs recherches sur mobile. Un pourcentage significatif qui pousse les entreprises à adapter leur site web au mobile pour avoir une bonne expérience utilisateur et un taux de rebond bas.
De plus, grâce à sa nouvelle mise à jour, Google a commencé à classer les sites vitrine en fonction de la version mobile et non en fonction de la version ordinateur comme ce qu’il faisait avant.
Ce sont quelques raisons parmi d’autres qui poussent les entreprises à adapter leur site web à l’utilisation mobile pour assurer une meilleure expérience utilisateur.
8-Connectez-vous aux outils de pilotage
Pour vérifier si vous êtes dans la bonne voie et si votre site web est efficace et donne des résultats, il est nécessaire de le connecter aux outils de pilotage comme Google analytics ou Google webmaster qui vont vous permettre de savoir si les résultats correspondent à vos attentes et de modifier et corriger si nécessaire.�
Grâce à ces outils de suivi, vous allez pouvoir connaître:
-Le nombre de visiteurs,
-Le temps passé sur votre site vitrine,
-Les sources génératrices de trafic ( SEO, réseaux sociaux … ),
-Les pages web les plus consultées.
-Le taux de rebond
Etc.
N’oubliez pas de mettre à jour votre site web régulièrement pour lui donner une nouvelle vie et pour qu’il ne devienne pas obsolète, car il risque de ne plus avoir de visiteurs et donc il devient moins apprécié par les moteurs de recherche.