Le SEO géolocalisé, une opportunité à saisir !
Le référencement géolocalisé est l’une des fonctionnalités essentielles du référencement naturel au même niveau que la recherche sémantique ou la recherche vocale qui commencent à envahir le monde de la recherche de plus en plus. Le référencement géolocalisé représente une réelle opportunité pour votre commerce à proximité car c’est une fonctionnalité qui permet à chaque internaute de trouver des commerces ou services à proximité de sa situation géographique.
Pour ce faire, Google va enregistrer l’adresse IP de l’utilisateur, ses données de connexion et sa géolocalisation, puis intègre systématiquement dans ses résultats, des résultats locaux susceptibles de l’intéresser plus que des résultats localisés ailleurs. C’est la raison pour laquelle la présence d’une entreprise dans ces résultats est indispensable si elle a pour objectif de toucher sa clientèle locale et localisée.
Comment mettre en place le référencement géolocalisé ?
La première chose à faire et l’une des meilleures options à choisir est l’utilisation de Google My Business. Cette fonctionnalité de Google va vous permettre de figurer dans les résultats de Google Maps. Pour ce faire, il est primordial de créer une fiche qui s’affiche à droite en version desktop et en position 0 sur mobile lorsque l’internaute vous recherche. Cette fiche comporte des informations sur votre entreprise telles que: le nom, la spécialité et le secteur d’activité, les informations de contact, les horaires d’ouverture, des photos, etc. Si vous gérez une entreprise avec plusieurs lieux physiques, chaque lieu doit avoir sa propre fiche.
Une fois ces données sont remplies, Google envoie un mail de validation pour confirmer votre inscription finale.
Quels sont les avantages du référencement géolocalisé ?�
Grâce au référencement géolocalisé, Google utilise la géolocalisation de l’internaute et vérifie si sa requête est liée à sa position. Si c’est le cas, Google va lui faire apparaître dans ses résultats, des résultats personnalisés en fonction de sa position réelle. Par exemple, si l’internaute tape” restaurant”, il aura les restaurants les plus proches de lui. Vous aurez donc l’opportunité d’apparaître dans les résultats même si vous avez un petit commerce. Ce n’est donc plus les meilleures entreprises qui apparaissent dans les résultats mais les plus proches.
Il est vrai que le référencement géolocalisé drainera moins de visiteurs à votre site, or, il aura plus de chances d’avoir des clients qui sont intéressés et un trafic beaucoup plus ciblé, ce qui baissera votre taux de rebond et améliorera les conversions sur votre site. Le côté qualitatif est donc plus présent si vous optez pour le référencement géolocalisé, car vous allez atteindre non simplement des visiteurs mais des prospects susceptibles d’être des potentiels clients.
Autre avantage est celui des résultats rapidement visibles. Grâce à un SEO au niveau local, vous parviendrez à atteindre la première page voire même les premières positions sur les recherches de votre secteur d’activité, puisque les requêtes sont plus ciblées.
Comment optimiser son référencement géolocalisé ?
1-Rédiger une description optimisée
Plus vous donnez de l’information à l’internaute, plus il est susceptible de se convertir en prospect.
Pour cette raison, il est essentiel de rédiger une petite description claire et simple de l’activité de votre business. Il faut décrire votre entreprise et ce qu’elle propose comme produits et services.
Cherchez aussi à optimiser votre description à travers des mots-clés spécifiques en rapport avec votre activité, et choisissez ceux qui sont les plus recherchés sur Google.
2-Mettre à jour les informations
Des informations obsolètes qui ne sont pas actualisées font fuire beaucoup de clients. Ainsi, un faux numéro, une adresse incorrecte ou ancienne risque de nuire à la réputation de l’entreprise. Il est donc essentiel de veiller à actualiser chaque information mentionnée pour ne pas fournir aux potentiels clients des données erronées.
Aussi, si vos horaires changent en fonction de votre activité ou de la saison, il est nécessaire de le mentionner et d’actualiser vos horaires au fur et à mesure.
3-Choisir la bonne catégorie d’activité
Google My business classe votre entreprise dans une ou plusieurs catégories. Il est donc recommandé de choisir celles qui se rapprochent le plus de votre secteur d’activité.
Vous pouvez vous baser sur les entreprises concurrentes de votre secteur et observer leurs fiches d’établissement de Google My Business. Ensuite, choisissez les catégories qui sont similaires à ce que vous faites et positionnez-vous dessus.
4-Publier des photos attrayantes du local
Pour attirer l’attention de vos visiteurs, il est nécessaire d’ajouter des photos qui représentent le lieu de votre entreprise. Choisissez donc des photos attrayantes de bonne qualité et d’une bonne résolution. Vous pouvez aussi mettre en avant vos produits (si vous proposez des produits).�
Le fait de publier des photos de votre activité va permettre à vos potentiels clients de vous identifier facilement.
5-Utiliser des publications
A travers Google Posts, vous avez la possibilité de publier une nouvelle et d’alimenter votre compte Google My business. De cette façon les internautes sauront que vous êtes très actifs.
Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité surtout si vous souhaitez diffuser une offre promotionnelle, un lancement de produits ou des réductions occasionnelles par exemple.
6-Mettre en avant les avis des internautes
Qu’il soit positif ou négatif, il est essentiel de prendre en considération tous les commentaires et les avis, de les traiter et d’y répondre, car ils constituent l’élément déclencheur d’un acte d’achat.
Il est donc recommandé de remercier vos clients qui ont publié des avis positifs, et contrecarrer les avis négatifs d’autres clients, en les invitant à discuter en privé pour décortiquer la source du problème et essayer d’en trouver la solution convenable.
Pour vos commentaires négatifs, vous pouvez faire une liste de scénarios possibles et de préparer une réponse qui va contrecarrer l’avis négatif pour qu’il ne se propage pas et affecte l’image de marque de l’entreprise.
7-S’inscrire dans des annuaires locaux
Pour faciliter la recherche et pour que l’internaute trouve facilement toutes vos informations, à savoir activité, numéro de téléphone et adresse, vous pouvez vous inscrire dans des annuaires locaux tels que télécontact et mentionner toutes les informations nécessaires.Il est nécessaire aussi d’actualiser les informations sur ces annuaires de contact à chaque fois quand vous changez une information.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour améliorer votre référencement local !