Trouver les bons influenceurs pour vos campagnes !
Avec l’apparition d’Instagram, les influenceurs se sont multipliés remarquablement et ont occupé une place importante dans la promotion et la vente des biens et services (80% des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur. Source : Rakuten Marketing). Ceci a créé un nouveau challenge pour les entreprises: trouver les influenceurs les plus influents, les plus engageants et les plus compatibles à leurs campagnes publicitaires et à leurs objectifs. En effet, les entreprises qui souhaitent profiter de cette opportunité pleine de potentiel se retrouvent souvent perdues au moment de la recherche et de la sélection.
Comment donc choisir le BON influenceur pour votre campagne? On y répond !
1-Définir l’objectif de votre collaboration
Avant de choisir les influenceurs, il faut préalablement savoir pourquoi souhaiteriez-vous collaborer avec un influenceur? pour quel objectif? quels sont les résultats que vous voulez atteindre après cette collaboration?
Ainsi, si vous définissez vos objectifs correctement, vous parviendrez à choisir la bonne campagne et le bon concept, mais aussi à respecter les valeurs de votre marque ainsi que votre budget.
Vous devez donc décider si vous voulez:
- Augmenter la taille de la communauté de marque
- Développer la notoriété de marque
- Vendre plus de produits/services
- Rajeunir la marque
- Soigner la réputation de la marque
- Faire de la promotion�
- Etc.
2-Trouver votre cible
La seconde étape consiste à définir son persona. Cette étape est très importante et elle doit être minutieusement étudiée.
En effet, le choix de la cible doit être étroitement lié avec le choix de l’influenceur. Cela veut dire que votre cible doit être présente dans la communauté de l’influenceur choisi.
Par exemple, si vous choisissez une influenceuse qui fait de la promotion au makeup alors que vous vendez de la déco pour maison, votre choix ne sera pas vraiment adéquat et ne donnera pas les résultats attendus même si les deux domaines intéressent la femme. Veillez donc à ce que la définition de votre cible soit plus précise et basée sur des critères multiples tels que le sexe, l’âge, le centre d’intérêt, etc.
3-Utiliser des méthodes de recherche d’influenceurs
Il existe plusieurs façons pour trouver les influenceurs web à savoir:
- Les outils dédiés à la recherche d’influenceurs�
- Faire appel à une agence dédiée (méthode la plus facile mais la plus coûteuse)
- Utiliser des hashtags sur Instagram pour faciliter la recherche en se basant sur des mots-clés de votre activité ou en regardant les #sponsorisé #sponsored�
- Créer des alertes Google en indiquant les mots-clés qui vous intéressent: Google vous tiendra informé dès que des personnes écrivent autour de l’un des mots-clés indiqués
- Chercher dans les articles de presse, des blogs, des groupes, des forums qui parlent des influenceurs ou encore sur les comptes de d’autres entreprises ou marques.
- Demander aux personnes de votre entourage qui suivent des influenceurs
- Etc.
4-Bien connaître l’influenceur
Pour sélectionner l’influenceur ou les influenceurs pour votre campagne, il faut bien les connaître.
Et pour bien connaître vos influenceurs, il faut définir les éléments suivants:
- Nombre de followers (le nombre important n’est pas significatif car ce qui importe c’est l’engagement mais un minimum de followers est nécessaire pour que votre campagne atteigne le maximum de personnes.
- Engagement de la communauté (nombre d’interactions).
- Authenticité (vérifier si les abonnés sont réels et non pas des faux comptes achetés).
- Personnalité de l’influenceur ( il faut que la personnalité de l’influenceur soit alignée avec votre identité de votre marque).
- Choisissez donc ceux qui ont le plus de potentiel et qui partagent vos valeurs, qui se reconnaîtront dans vos produits et qui seront les mettre en valeur.
5-Déterminer le degré de l’influence
Il est nécessaire de savoir si l’influenceur sélectionné à une grande influence sur sa communauté.
Un bon influenceur n’est pas celui qui est le plus puissant mais qui est le plus proche de sa communauté et c’est celui qui aime votre produit car il sera le recommandé et le fera d’une manière spontanée sans pour autant faire semblant.
Veillez donc à ce que les valeurs de l’influenceur et le positionnement de la marque soient similaires. L’influenceur doit vraiment apprécier votre marque, c’est ainsi qu’il en parlera le mieux.
Il existe des outils pour savoir le degré d’influence des influenceurs sur leur communauté en se basant sur le taux d’engagement comme socialblade ou phlanx.
6-Bâtir une relation de confiance avec l’influenceur
Le marketing d’influence nécessite toujours de l’entretien et de la mise à jour tout comme une relation entre individus, car il représente un investissement en terme de relation.
Ainsi, cultiver la relation avec les influenceurs peut construire une réelle confiance envers vous et votre marque et peut se répercuter positivement sur la campagne et donc sur la confiance des abonnés pour votre marque.
Et comme n’importe quelle relation, les collaborations doivent aussi être basées sur un respect mutuel et un dialogue permanent avec les influenceurs pour être dans la même longueur d’onde et gagner la confiance des abonnés. Aussi, il est privilégié de personnaliser les messages que vous envoyez aux influenceurs en indiquant le nom de l’influenceur ainsi que celui de son compte ou blog, puis présentez le projet de votre entreprise et mettez en lumière la façon dont il s’aligne avec la communauté de l’influenceur ainsi ce que vous pouvez offrir à l’influenceur. Si par exemple, vous lui envoyer un cadeau, ou des produits à tester essayez d’introduire un message en écrivant son surnom, en ajoutant des répliques qu’il a l’habitude de dire, en mentionnant un événement marquant dans sa vie, etc.
En suivant ces conseils, vous serez en mesure de trouver votre bonheur et de profiter du potentiel de visibilité offert par ces influenceurs qui ne seront pas seulement des réels partenaires, mais peuvent être aussi des vrais ambassadeurs.