SEO: Quels sont les facteurs de performance d’une requête ?
Chaque entreprise ou marque qui souhaite référencer son site web sur les moteurs de recherche, cherche à le positionner dans les premiers résultats. Ainsi, plus vous êtes positionné dans les premiers résultats, plus vous avez un taux de clic élevé: c’est ce que l’étude réalisée par backlinko a montré en analysant 5 millions de recherches Google afin de détecter les principaux facteurs de performance d’une recherche sur les moteurs de recherches.
1-Se positionner dans les premiers résultats de recherche
D’après l’étude réalisée le taux de clic (CTR) est de 31,7% avec plus de 400 000 clics avec un recul remarquable dès la deuxième page (à partir de la 11ème position), en passant de 31,73% à moins de 3% donc 10 fois moins élevé.
Ainsi, seuls 0,78% des utilisateurs de Google cliquent sur un élément de la deuxième page.
Source: Backlinko
2-Gagner une position
En progressant d’une seule position le CTR peut évoluer en moyenne de 30,8%. Cependant, cette augmentation peut varier selon votre position. Par exemple, passer de la 6ème à la 5ème place entraîne 53,2%, par contre, passer de la 9ème position à la 8ème position entraîne seulement 5% de clics supplémentaires.�
3-Rédiger un titre sous forme de question
D’après l’analyse réalisée par backlinko, les titres comportant des questions et utilisant les termes “comment, pourquoi, quoi, qui” ou avec un point d’interrogation, affichaient un taux de clic moyen de 14,1% par rapport aux titres sans question et peut arriver jusqu’à 43%.�
Ces résultats s’expliquent par le fait que lorsque quelqu’un recherche quelque chose dans Google, il cherche essentiellement à obtenir une réponse à une question.
4-Privilégier les titres courts
Il a été constaté que les titres entre 15 et 40 caractères avaient le CTR organique le plus élevé. Donc, il est recommandé de rédiger des titres courts, précis, clairs contenant des mots-clés pertinents en rapport avec votre activité et le sujet de votre page.�
L’étude a démontré aussi que le choix des mots puissants (ex: parfait, meilleur, incroyable,secret,etc.) impacte négativement sur le CTR contrairement à ce que tout le monde croit. En effet, les titres avec des mots puissants ont un CTR de 13,9% inférieur à ceux des titres sans mots puissants.
Il est donc recommandé de privilégier les titres émotionnels (titres avec un sentiment positif ou négatif) car ils ont un CTR plus élevé par rapport aux titres neutres sur le plan émotionnel.
5-Rédiger des méta-descriptions
Google recommande de rédiger une méta-description unique pour chaque page de votre site. De cette manière, le nombre de clics générés par la recherche Google est amélioré.Ainsi, d’après l’étude réalisée, il a été constaté que les pages contenant des métas-descriptions avaient un CTR supérieur de 5,8% par rapport aux pages sans description.
En l’absence d’une méta-description sur laquelle s’appuyer, Google doit extraire des extraits de votre page pour remplir l’espace sauf que votre page sera moins attrayant qu’une description bien écrite.
Source: Backlinko