Algorithme Facebook: Comment l’utiliser à votre avantage?
En 2018, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook a annoncé un changement au niveau de l’algorithme de Facebook en privilégiant les publications des amis et proches au contenu publié par des marques.�
En effet, Facebook a créé un nouvel algorithme très sophistiqué qui décide ce qui apparaît ou non dans nos fils d’actualité, en se concentrant sur la création des liens entre les utilisateurs et en priorisant le contenu de notre réseau proche.
Comment donc fonctionne cet algorithme? et comment augmenter sa portée organique malgré ce changement d’algorithme?
1-Comment l’algorithme Facebook fonctionne-t-il ?
L’algorithme de Facebook a été changé pour favoriser le contenu le plus pertinent qui est apte à intéresser plus l’internaute. Ainsi, Mark Zuckerberg a expliqué que cet algorithme permettra à l’internaute de voir moins de contenu public tel que des publications partagées par des entreprises, marques et médias. Toutefois, ce contenu public ne sera pas modifié. Le but est d’encourager les interactions significatives entre utilisateurs. Facebook veut donc prouver que ses services ne se contentaient pas d’être divertissants, mais qu’ils contribuaient également au bien-être de ses utilisateurs.
Mark Zuckerberg a souligné aussi sur le fait que les entreprises devront redoubler d’efforts pour attirer l’attention de leurs clients sur la plateforme.
Ainsi, trois facteurs-clés du fil d’actualités de Facebook dirigent l’algorithme : l’inventaire, les signaux, les prédictions.
L’inventaire: où Facebook analyse tout le contenu (les posts de vos amis et le contenu partagé en dehors de votre réseau)
Les signaux: les caractéristiques d’une publication spécifique et de la page qui le publie (type de contenu; interactions, temps passé à la regarder, etc.)
Les prédictions: la probabilité que l’utilisateur a d’apprécier la publication en question qui est définie en se basant sur l’historique des publications aimées ou partagées.
Ces trois éléments donnent un score global sur lequel Facebook se base pour déterminer les publications de votre fil d’actualité.�
2-Quels sont les principaux signaux de l’algorithme Facebook?
Facebook se base sur plusieurs signaux pour déterminer son algorithme, à savoir:
Le type de publication: est-ce qu’il s’agit d’un statut ? une photo ? un lien ? une vidéo ? ou un live ? (les vidéos génèrent le plus d’engagement)
L’heure de publication:l’engagement sera élevé si vous partagez votre contenu à une heure où les utilisateurs sont en ligne.
Le temps moyen passé sur une publication:il s’agit du temps moyen qu’un utilisateur passe à interagir avec une publication ou à la consulter (plus cette durée est longue, mieux c’est)
Le nombre de renseignements sur le profil ou la page:plus vous remplissez de champs sur votre page Facebook, plus votre page sera plus populaire.
Les réactions:chaque réaction effectuée augmente la portée de votre publication.
Les commentaires et les réponses aux commentaires:plus vous entamez des discussions sur votre publication, plus elle atteint du monde.
Le partage des liens et l’engagement sur les partages:non seulement vos publications doivent être partagées mais elles doivent recevoir de l’engagement sur ce partage.
3-Comment plaire à l’algorithme Facebook?
Miser sur le contenu vidéo
La vidéo est le type de contenu le plus favorisé par l’algorithme Facebook. Misez donc sur la publication de vidéo de qualité qui va susciter l’intérêt de l’internaute.
La vidéo en direct joue également un rôle important dans l’engagement de la communauté. En effet, Mark Zuckerberg a confirmé cela en déclarant que les vidéos en direct sont souvent à l’origine des discussions entre les spectateurs sur Facebook et suscitent six fois plus d’interactions que les vidéos classiques.
Éviter les appels à l’engagement artificiel
Les publications du genre “commentez si vous aussi…” ne fonctionnent plus, car Facebook le considère comme un spam et les utilisateurs n’en raffolent pas. Evitez donc d’utiliser ce genre d’incitations à l’interaction qui peut générer de l’interaction mais qui n’est pas de qualité.
Facebook a précisé que le fait d’utiliser ce type d’incitations à l’interaction pour pousser les utilisateurs à commenter des publications n’entre pas dans le cadre des interactions significatives.
Rejoindre et créer des groupes Facebook
Dans un communiqué de presse, Facebook a précisé qu’au sein des groupes l’interaction est élevée car les utilisateurs interagissent souvent autour d’un contenu public, ce qui permet aux entreprises locales d’entrer en contact avec leurs communautés en publiant des mises à jour pertinentes et en créant des événements.
Créer du contenu de qualité qui suscite des émotions
L’intérêt de publier sur Facebook est la génération d’une portée importante. La création d’un contenu de qualité est donc indispensable pour attirer le maximum d’internautes et avoir une portée importante, car tout ce qui se rapporte aux « interactions significatives » se résume à la création d’un contenu de qualité.
Il faut également susciter de l’émotion dans votre contenu: les billes bleues dans la poudre lessive, la garantie de 10 ans sur les réfrigérateurs, ça n’intéresse personne. Vos internautes ont besoin de ressentir que vous êtes proches d’eux.
Il est à noter aussi que Facebook donne la priorité aux emojis par rapport aux likes traditionnelles… et oui même les angry faces !�
Investir dans la publicité
La portée organique ne cesse de baisser ! Il est donc recommandé de tenter la deuxième solution à savoir la portée payée grâce à la publicité sponsorisée.
Il est donc primordial de savoir comment cibler le bon public afin de garantir le rendement optimal de votre budget publicitaire.
Créer une campagne de marketing d’influence
Le marketing d’influence est une stratégie en plein essor qui permet aux marques de profiter de la notoriété et la réputation d’une célébrité ou d’un influenceur pour générer des leads.�
En effet, demander à un influenceur de publier du contenu pour votre marque sur sa propre page peut tout à fait augmenter l’engagement de vos abonnés et leur nombre.
Localiser (donner la priorité aux actualités locales)
Facebook a annoncé qu’il donnera une importance plus particulière à la localisation et à la proximité. Essayez donc de vous concentrer sur des régions géographiques plus restreintes de temps à autre et faites la promotion d’un événement dans une ville précise ou publiez des stories qui concernent une région particulière.
Motiver vos fans à créer du contenu sur vous
Motivez vos fans à interagir avec vous en assurant une certaine proximité avec eux et en leur faisant participer dans la création du contenu sur votre page. Laissez-les aussi vous démontrer combien ils apprécient vos produits et services et partagez leurs appréciations sur votre page en encourageant les autres internautes à publier également.
Récompensez vos fans les plus actifs et les plus influents afin d’encourager l’engagement sur votre contenu.
En se basant sur ces conseils et si vous vous efforcez déjà d’offrir du contenu pertinent et qualitatif à vos clients, vous n’aurez aucune raison de craindre les changements apportés à l’algorithme Facebook !