Refonte de site web: pourquoi et comment faire?
Les tendances du web évoluent rapidement, votre secteur d’activité a changé, votre entreprise a évolué, votre charte graphique est rénovée, ou de nouvelles fonctionnalités sont apparues, votre site professionnel doit suivre le mouvement et se rattraper avant qu’il ne soit dépassé par ses concurrents. Un coup de jeune est donc indispensable pour redonner vie à votre site web.�
Et donc au lieu de refaire un site de A à Z qui demande plus de temps et plus de coût, pourquoi ne pas tout simplement partir sur une refonte et un relooking ?
Cela vous permettra de conserver une partie de l’existant, tout en améliorant certains aspects obsolètes !�
Pourquoi restyler et refondre son site web ?
1-Améliorer son positionnement
L’aspect “démodé” du site qui ne respecte pas les normes et les tendances actuelles d’un site performant est rapidement oublié par Google !�
En effet, un site qui n’est pas efficace perd rapidement le nombre de visites et d’interactions au profit de sites récents qui ont ainsi pris leur place en haut des résultats des moteurs de recherche. Cette diminution est expliquée par la volonté de Google d’offrir une meilleure expérience à l’utilisateur et donc présenter ses meilleurs résultats, comme le cas d’un vendeur de produits qui présentent le meilleur de ses articles pour attirer sa clientèle.
Et donc pour se positionner sur le moteur de recherche, Google classe les sites internet en se basant sur plusieurs critères qu’il faut prendre en considération pour être sûr d’être parmi les premiers résultats tels que: le nombre de visites, le nombre de mots-clés, la qualité de l’ergonomie, la qualité du code, etc.
Il est donc bon à savoir que plus un site devient obsolète et prend de l’âge et moins il est susceptible de convenir aux exigences de Google.
2-Améliorer la dimension technique et ergonomique
L’aspect technique et l’ergonomie du site sont aussi essentiels pour faciliter la navigation et assurer une bonne expérience à l’utilisateur. Ainsi, vous devez mettre à la disposition de l’utilisateur tout aspect qui facilite sa navigation sur votre site, car l’être humain par sa nature est à la recherche de toute chose qui va lui faciliter la vie, donc s’il trouve un bug ou s’il se perd dans votre site ou s’il ne sait pas de quoi s’agit t-il ou encore si la durée de chargement de votre site est très lente, il va rapidement quitter votre site et donc le taux de rebond va automatiquement augmenter et c’est un mauvais signe pour l’efficacité de votre site.�
Il est donc nécessaire d’avoir un site qui répond facilement aux questions des internautes, un site qui est conforme aux dernières exigences en date de sécurité (certificat SSL, par exemple), ou de légalité ou d’ergonomie.
3-Ajouter de nouvelles fonctionnalités
L’ajout d’une nouvelle fonctionnalité est toujours attirant pour l’utilisateur, comme proposer de nouveaux services à vos clients pour les fidéliser (création d’espaces privés, suivi de commande, SAV …), mais également des fonctionnalités qui optimiseront le fonctionnement de votre entreprise (système de réservation en ligne, vente en ligne, …). il sera donc toujours intéressant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités qui vont permettre de susciter l’intérêt de l’internaute. Or, si le site est ancien, l’ajout de nouvelles fonctionnalités sera plus compliqué, voire des fois, impossible, car ces dernières peuvent ne pas être compatibles avec l’ancienne version du site.�
la refonte reste donc le meilleur moyen pour pouvoir ajouter du contenu et des nouvelles fonctionnalités à votre site.
4-Améliorer l’attractivité du design
Le web évolue très rapidement et avec lui, les techniques de graphisme et de design aussi. Ainsi, plus le site est joli à voir, plus il est attrayant et plus l’utilisateur passe dessus plus de temps.�
De plus, la plupart des internautes font plus confiance à un site récent et esthétique qu’à un site un peu moins moderne, sans oublier que le site reflète l’image de la société: s’il est bien développé et esthétiquement bien conçu, cela veut dire que même la société est en plein essor et développement continu.
Comment faire une refonte de site web?
1- Analyser le site actuel
Avant de commencer le relooking de votre site, il est essentiel d’analyser son état actuel et de réaliser un audit général du site, afin de détecter ce qui est bon et ce qui ne l’est pas et connaître ce qui doit être amélioré et ce qui doit être ajouté.
Cet audit comportera 6 volets essentiels:
- Audit de contenu: est-ce que le contenu est adapté à vos objectifs actuels, est-ce qu’il est simple, clair et facile à lire, est ce qu’il y a des fautes de grammaire et d’orthographe, est-ce qu’il est bien structuré?, etc.
- Audit ergonomique: est-ce que votre menu permet de guider facilement l’internaute au contenu souhaité? est-ce que l’information est facilement trouvable? est-ce que l’internaute ne se perd pas en consultant votre site?, etc.
- Audit technique: est-ce que votre site répond aux critères d’optimisation actuels, est-ce qu’il n’existe pas des pages mortes? est-ce que le site est responsive design? est-ce que la durée de chargement est rapide?, etc.
- Audit de conversion:est-ce que votre site vous permet de générer des leads? est-ce qu’il vous permet d’atteindre vos objectifs de conversion? est-ce qu’il est bien adapté et conçu pour la génération de leads? etc.
- Audit SEO:est-ce que votre site est bien référencé? est ce qu’il est référencé sur les mots-clés ciblés? quel est son classement actuel sur les moteurs de recherche? combien génère-t-il de clics? etc.
- Audit de lisibilité:est-ce que le design graphique du site est compatible avec votre charte graphique? est-ce qu’il suit les tendances actuelles? est-ce que les photos choisies sont de qualité? est-ce que les couleurs sont harmonieuses? etc.
2- Pratiquer une veille concurrentielle
Il est essentiel de prêter une attention particulière à ce que font vos concurrents !
Veillez donc à détecter les points forts et les points faibles de leur site et de définir les points essentiels qui doivent fournir dans votre site web.
Par exemple, si le site web de vos concurrents contient un catalogue, il est donc recommandé de faire de même, bien sûr tout en restant compétitifs et en respectant vos objectifs.
N’oubliez pas de détecter la recette magique qui n’est pas utilisée par vos concurrents mais qui peut être considérée comme un avantage pour vous et un point de différenciation par rapport à vos concurrents. N’hésitez pas donc à faire des tests, ça peut faire toute la différence!
3- Garder en tête ses objectifs
En fonction de vos objectifs, la refonte de site ne sera pas orientée de la même façon !
Ainsi, chaque changement et amélioration effectuée sur votre site doit être bien étudiée en fonction de vos objectifs.
Par exemple, si vous avez comme objectif de générer des leads, votre site web doit être orienté vente, vous devez donc travailler votre taux de conversion en se focalisant sur vos landings pages, soigner vos boutons call to action… mais si vous avez comme objectif de soigner votre image de marque alors vous devez travailler votre contenu, souligner vos valeurs et vos points forts.
4- Définir son plan de redirection
La mise en place d’un plan de redirection est une des étapes essentielles pour le maintien des performances SEO et pour ne pas perdre tout le trafic en provenance des moteurs de recherche ainsi que tous les backlinks dont il disposait, et donc de toute la popularité qu’il avait acquise. Par conséquent, ceci peut provoquer un déclassement dans les pages de résultats.
Et pour ce faire, il faut collecter l’ensemble des URL actuelles et leur attribuer un nouvel équivalent vers lequel elles seront renvoyées. Il est nécessaire de faire cette étape page à page pour éviter au maximum une baisse de visibilité : par exemple, services à services, Histoire de l’entreprise à histoire de l’histoire…. et non pas à la page mère. C’est ainsi qu’est créé le plan de redirection.
Une fois que vous avez mis en place vos redirections, effectuez un suivi pour vous assurer que vos visiteurs sont correctement redirigés.
5-Déterminer les ressources
Pour réaliser la refonte de votre site web, il est essentiel de déterminer les ressources que vous souhaitez investir, que ce soit en matière de ressources humaines, ressources financières, ressources matérielles, en matière de temps, etc. Vous devez définir tous les moyens que vous souhaitez allouer à votre refonte de site web.
La définition de vos ressources est aussi importante car elle vous permettra de réaliser une refonte efficiente en minimisant le temps et l’argent ainsi que l’effort fourni.
Vous en savez maintenant un peu plus sur les bonnes pratiques à mettre en place pour la refonte d’un site web. Ne brûlez pas les étapes, et agissez donc avec méthode pour avoir un meilleur résultat !�