Instagram teste de nouveaux outils pour monétiser les contenus des influenceurs
L’achat de badges pour parrainer des créateurs sur Instagram Live et l’introduction d’annonces publicitaires sur IGTV sont en phase de test sur le réseau social.
La pandémie mondiale du Covid-19 a contraint les petits business de se tourner les réseaux sociaux de manière générale et notamment Instagram, dont les vues sur le service Live ont augmenté de 70% aux mois de février et mars 2020. Les créateurs de contenu ont retransmis en direct une multitude de vidéos, de toutes formes de divertissements : cours de yoga, de fitness, des émissions de cuisine ou d’autres, qui ont suscité l’intérêt des utilisateurs confinés.
Instagram lance deux nouveaux outils pour soutenir sa communauté d’influenceurs en monétisant leurs contenus sur Instagram Live et IGTV, et ce un mois après l’ajout des stickers en vue d’aider les petites entreprises pendant la crise,
Parrainer un influenceur en achetant des badges sur Instagram Live
Les utilisateurs d’Instagram pourront acheter des badges lors de la diffusion d’une vidéo en direct. 3 montants seront proposés :
0,99 dollar,
1,99 dollars,
4,99 dollars.
Ces badges feront office de pourboire numérique pour les influenceurs, et débloqueront des fonctionnalités supplémentaires pour les téléspectateurs du contenu, comme la mention de son nom dans la liste des détenteurs de badges ainsi que plus de visibilité dans les commentaires d’un flux en direct.
Cette nouvelle fonctionnalité sera testée en Juillet par un groupe d’influenceurs et d’entreprises, et s’ajoutera aux dons qui sont déjà proposés sur Instagram.
Le test sera déployé ensuite dans plusieurs Pays : les États-Unis, le Brésil, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Turquie, l’Espagne et le Mexique. Vous pouvez si vous le souhaitez demander à accéder maintenant au programme en remplissant ce formulaire.
Introduction des publicités dans IGTV
Instagram va ajouter des publicités dans IGTV. Les annonces apparaîtront lorsque les utilisateurs cliqueront sur le bouton pour accéder à l’intégralité d’un contenu sur IGTV depuis le feed. Elles auront une duréee de 15 secondes et seront au format vertical pour s’adapter à l’affichage mobile. Le but : soutenir les créateurs en partageant avec eux les revenus publicitaires liés à ce format de vidéo longue. Instagram partagera ces revenus à hauteur de 55%
Des sources de revenus complémentaires pour les créateurs de contenu
Ces deux nouvelles fonctionnalités permettront d’apporter des sources de revenus supplémentaires pour les influenceurs de la plateforme, mais ne remplacerons pas la manière dont ils sont rémunérés par les marques pour promouvoir leur contenu.
Il faut rappeler que YouTube partage déjà ses revenus publicitaires avec sa communauté de créateurs, avec la possibilité de parrainer une chaîne pour 5 dollars, et que Twitch propose des badges payants pour soutenir ses streamers, donc ces outils ne sont pas vraiment une nouveauté dans l’univers des réseaux sociaux.