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Marketing digital

Ligne éditoriale : comment et pourquoi la construire ?

Pour créer un contenu bien adapté et cohérent avec vos objectifs de communication, il est essentiel de définir une stratégie marketing de contenu. Dans le cadre de la définition de cette stratégie, la mise en place d’une ligne éditoriale cohérente est une règle principale à respecter pour la création d’un contenu efficace et adapté à votre cible et à vos objectifs. Ainsi, la création d’une ligne éditoriale claire vous permettra de guider votre discours, d’affirmer votre identité à travers une communication pertinente et cohérente.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale?

Une ligne éditoriale est, ainsi, l’ensemble des règles instaurées définissant l’orientation des contenus, afin d’assurer une certaine cohérence et harmonie des textes vous permettant de définir l’identité de votre contenu et vos supports de communication qu’il s’agisse d’un journal d’entreprise, d’un magazine papier, d’un site internet, d’un blog, etc.

La ligne éditoriale est un guide qui va vous orienter dans la création et la diffusion de contenu, et s’inscrit dans un projet éditorial de long terme, apportant une cohésion globale à un ensemble de contenus. En effet, plus votre ligne éditoriale est bien définie, plus votre contenu sera clair et plus le lecteur comprendra votre message et reconnaîtra au fil des lectures l’identité de celui-ci. 

Pourquoi est-elle si importante?

La définition d’une ligne éditoriale est aussi importante que la définition d’une charte graphique, car elle vous permet de:

  • Affirmer votre identité 
  • Arbitrer la hiérarchisation des sujets
  • Cadrer votre réflexion concernant le choix des sujets
  • S’identifier par votre cible
  • Se différencier par rapport aux concurrents
  • Accroître votre notoriété et votre visibilité sur le web 
  • Diffuser un message clair et éviter de partir dans tous les sens
  • Assurer une cohérence et une harmonie à tous vos contenus
  • Se positionner comme un expert dans votre domaine d’activité
  • Gagner en crédibilité
  • Atteindre des clients bien ciblés et générer de nouveaux leads
  • Fidéliser votre clientèle

Comment créer une ligne éditoriale?

Pour la création d’une ligne éditoriale, il est essentiel de répondre à 6 questions essentielles:

  • Le Pourquoi? : les objectifs
  • Le Qui: la cible
  • Le Quoi: les thématiques à traiter
  • Le Comment: la forme, le style et le ton utilisés
  • Le Où: les canaux de diffusion
  • Le Quand: la fréquence de publication

1- Le Pourquoi? : les objectifs

Avant d’élaborer toute stratégie, il est important de connaître ses objectifs: pourquoi veut-on créer ce contenu? Est-ce pour simplement faire connaître votre entreprise, marque, produit, service, etc.? Ou pour accroître votre notoriété? Présenter votre expertise et votre savoir-faire? Créer une communauté? Générer des leads? vendre des produits ou services? Augmenter vos ventes ? Fidéliser votre clientèle?

En effet, les objectifs n’ont pas la même hiérarchisation et leur choix dépendra de la maturité de votre activité. Par exemple, si vous venez de commencer votre activité, la première chose à faire sera de vous faire connaître auprès de votre cible avant même de penser à vendre.

2- Le Qui: la cible

Après la définition de la cible, il faut ensuite connaître à quel public souhaitez-vous vous adresser. Il est donc important de segmenter votre marché selon quelques critères bien déterminés:

  • Critères socio-démographiques: sa situation socio-économique (la profession, catégorie socioprofessionnelle, le niveau de revenu), sa situation démographique (l’âge, le sexe, la situation familiale, célibataire ou en couple, le niveau d’études, la taille, le poids).
  • Critères géographiques : le lieu de résidence, le lieu de travail.
  • Critères psychologiques: ses activités (pratiques sportives, clubs fréquentés…), ses hobbys, ses opinions, le mode de vie.
  • Critères comportementaux: habitudes d’achat, et de fréquentation d’un site par le client.

Et autres critères essentiels tels que: où s’informe-t-il? Quel type de contenu partage-t-il le plus? Quelles sont les questions qu’il se pose? Quel contenu a envie de lire et qu’attend-il de vous?

3- Le Quoi: les thématiques à traiter

Dans cette étape, il faut répondre à la question qu’est-ce que je vais créer comme contenu? et quel sujet je vais aborder? et sur quelle thématique je vais parler? Et quelle information souhaitez-vous circuler pour atteindre votre cible? 

Ainsi, il faut déterminer préalablement le type de contenu: est-ce qu’il s’agit de photos, de vidéos, un guide, un article, une revue, une newsletter, une landing page, un livre blanc, une infographie, etc.

Ensuite, vous devez définir le sujet et le thème de votre sujet: notez ceux qui vous semblent les plus pertinents et ajoutez quelques explications. Cette liste va vous aider à trouver de l’inspiration et à créer une suite logique à vos contenus. 

4- Le Comment: la forme, le style et le ton utilisés

Il est important de déterminer ensuite le format de votre contenu (titres, chapeaux, intertitres, longueur des textes, des paragraphes, nombre de signes à ne pas dépasser…), le style de texte (argumentatif, informatif, factuel…), le type de vocabulaire à utiliser, les règles typographiques (choix de police et de caractère, façon de décliner les sigles…), les règles en matière d’illustrations (cohérence des images, photos, schémas par rapport au contenu), le ton utilisé ( ton comique, ton lyrique, ton sérieux, ton oratoire, ton didactique, etc.).

5- Le Où: les canaux de diffusion

Les canaux de diffusion représentent les lieux où vous allez poster votre contenu en fonction de vos objectifs et de votre cible. Ainsi, il est important de savoir où votre cible est-elle présente et quel canal de diffusion est adapté à votre contenu et aux objectifs fixés.

Il existe plusieurs canaux de diffusion à savoir:

  • Le Site Web
  • Le Blog
  • La Newsletter
  • Les réseaux sociaux
  • Les forums de discussions
  • Les séminaires web 
  • Les publicités adwords et display…
  • Etc.

6- Le Quand: la fréquence de publication

Il n’existe pas de minimum ou maximum de production de contenu précis. La fréquence dépendra de votre cible, de votre secteur d’activité et de vos objectifs. Il faut donc savoir quand est-ce que votre cible est présente ? et combien s’intéresse-t-elle à votre contenu? Et en général, à quelle fréquence votre type de contenu doit être publié?

En répondant à ces questions vous parviendrez à déterminer la fréquence et le rythme de vos publications de manière à instaurer un rendez-vous régulier avec votre audience.

Et surtout, il faut garder en tête qu’une seule chose essentielle qui compte: c’est la régularité et la qualité de votre contenu et non la quantité de votre contenu.

 

En respectant ces étapes, vous allez pouvoir créer un contenu adapté et à votre stratégie de content marketing qui répondra à vos objectifs et aux besoins de vos lecteurs et de votre cible.

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