Comment mieux référencer son site web ?
Si vous souhaitez faire connaître votre site web, assurer sa visibilité sur les moteurs de recherche et augmenter son trafic, le référencement reste une étape primordiale.
Et vu le nombre important de sites web qui existent dans le monde (près de 1,7 milliard d’après internet live stats), quelques techniques et outils sont nécessaires pour assurer un bon référencement qui vous permettra d’atteindre efficacement votre cible.
Alors quels sont les différents conseils qu’il faut suivre pour mieux référencer son site web?
Conseil n°1 : Avoir un bon site web
Créer un bon site reste la base !
Si votre site web n’est pas à la hauteur des attentes de vos clients il ne sera pas performant et efficace même s’il atteint votre cible.
Et pour avoir un bon site, il est nécessaire d’avoir un contenu intéressant et un design séduisant, d’optimiser son ergonomie, de modifier les bugs et les liens brisés, de réduire la durée de chargement en minimisant le poids des images et en vidant le cache et de créer un plan de site afin de faciliter la recherche et la navigation.. en gros veiller à avoir une belle expérience utilisateur.
Conseil n°2 : Choisir les bons mots-clés
Si vous avez une liste de mots-clés illimités cela ne veut pas dire que vous allez avoir un bon référencement, car il faut bien choisir les mots-clés qui répondent à certaines conditions à savoir la facilité du mot, sa pertinence, sa faisabilité et son degré de popularité et d’utilisation par les utilisateurs.
Et pour vous aider à choisir les bons mots-clés, il faut enfiler la casquette de votre buyer persona ou votre “client idéal” et pensez à des expressions clés plutôt qu’à des mots-clés uniques. En effet, en moyenne, une recherche sur Google comporte 4 mots.
Ensuite, faites des tests en saisissant ces mots-clés dans les moteurs de recherche pour voir les résultats qui apparaissent puis utilisez des outils tel que l’outil de planification offert par Google Adwords pour vous indiquer le nombre de recherches saisies mensuellement pour chacun des mots clés choisis. De cette façon vous sélectionnerez les mots-clés les plus pertinents et les plus adaptés à votre cible.
Conseil n°3 : Travailler vos balises title et méta description
Quand un moteur de recherche tel que Google analyse votre page HTML, il sélectionne des balises qui sont selon lui plus importantes que d’autres. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir ses baliser afin de réussir son référencement.
La balise title est la balise la plus importante puisqu’elle définit le sujet et le contenu de la page de votre site web et lui permet donc d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche. Et pour bien choisir la balise titre de la page, elle doit être destinée à vos internautes avant qu’elle soit destinée aux moteurs de recherche, elle doit être simple est en rapport avec le contenu de la page, elle doit être courte (65 caractères maximum) et choisissez le mot-clé ou un groupe de mots pour lesquels vous souhaitez optimiser votre page et placez-le au début du titre.
Une balise aussi importante que la balise title et la balise méta description, en effet, comme son nom l’indique, cette balise permet de décrire le contenu de la page pour permettre aux moteurs de recherche de l’indexer et d’informer les internautes sur le contenu de la page. Et pour définir une bonne description, il est recommandé de rédiger une description courte ( 165 caractères maximum), il faut aussi qu’elle soit un résumé contextuel du contenu de la page et les phrases doit contenir des verbes afin que la description ait un sens et ne passe pas pour un spam sans oublier qu’il faut veiller pour que la description soit unique pour chaque page de votre site web.
Conseil n°4 : Optimiser votre contenu �
Bill Gates, le fondateur de Microsoft l’a bien dit “The content is king” ! ce qui signifie que le contenu est roi. En effet, un contenu de qualité permet aux visiteurs de bien comprendre ce que vous faites et de susciter leur intérêt et leur curiosité pour connaître plus sur vous et sur votre activité.
Et afin d’avoir un contenu optimisé à votre site web et adapté à votre cible, vous devez proposer un contenu générique qui permet de mettre en lumière votre expertise, avec des titres et des paragraphes structurés, simples et courts. Ainsi, pour que votre texte vous permettra de vous référencer sur le web, répétez subtilement vos mots-clés sans pour autant exagérer, mettez aussi en forme votre texte et écrivant les mots importants en gras et privilégiez du contenu intéressant qui peut attirer l’attention du visiteur facilement tels que les articles de blog, les e-books, les vidéos, les infographies, les animations, l’actualité, etc.
Conseil n°5 : Avoir des backlinks de qualité
Les backlinks (liens externes renvoyant vers votre site web) ont une importance capitale dans le référencement d’un site web car ils servent à apporter un Google Juice supplémentaire pour le site et à améliorer sa réputation et sa notoriété. À cet effet, vous devez obtenir des backlinks de qualitéqui permettront de susciter l’intérêt de votre cible. Et pour ce faire, voici quelques conseils:
- Assurez la cohérence du lien avec le thème et le sujet de votre site
- Privilégiez des backlinks venant d’une page ou d’un site d’autorité (qui ont reçu beaucoup de liens et que Google leur fait confiance plus )
- Mettez un lien au milieu de la page ( les liens au milieu ont plus de valeur que les autres liens)
- Rédigez un texte de lien de qualité pour indiquer à Google sur quel mot-clé la référencer
- Créer des articles ( questions/réponses, linkbait, interviews, actualités, etc.)
Conseil n°6 : Adapter votre site au mobile
Aujourd’hui, avoir un site internet “responsive “(adapté aux supports mobiles) est devenu une nécessité absolue. En effet, d’après l’étude de wesocial et hootsuite, 4.5 milliards de personnes dans le monde utilisent internet sur le mobile, d’où la nécessité de créer un site web adapté à l’utilisation via mobile pour faciliter l’accès aux visiteurs et éviter un taux de rebond élevé.
Il existe plusieurs sites pour savoir si un site web est un site “responsive design”, parmi eux on trouve responsinator.com: Il vous suffit de taper l’URL de votre site pour commencer la vérification. Il existe aussi une autre façon plus simple qui est de réduire la taille de votre fenêtre jusqu’au bout.
Conseil n°7 : Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus l’un des outils les plus répandus dans le monde qui permettent aux entreprises d’assurer une proximité avec leurs clients. C’est la raison pour laquelle il faut en profiter pour partager le contenu de votre site web pour qu’il puisse atteindre le maximum de personnes. Et pour cela, n’hésitez pas à ajouter le lien de votre site web sur vos comptes sur les réseaux sociaux, de partager des liens d’articles dirigeant vers votre site web, de partager l’actualité de votre entreprise, la nouveauté de vos produits (si votre site est un site e-commerce) sans oublier d’ajouter les liens des réseaux sociaux au-dessous de votre contenu pour permettre aux visiteurs de le partager.
Conseil n°8: Prendre en considération l’utilisation de la recherche vocale
Chaque jour, la recherche vocale prend place dans notre quotidien: Comscore estime que 50% des recherches se feront par voie vocale d’ici 2020. Cette évolution impacte aussi le référencement, en effet, quand un internaute veut faire une recherche, il tape une phrase comme “agence digitale maroc” mais lorsqu’il va effectuer une recherche vocale à travers les assistants vocaux comme Alexa ou Siri, l’internaute utilisera probablement des phrases interrogatives, géolocalisées et avec une syntaxe plus complexe comme: “Alexa, où trouver une bonne agence digitale au Maroc?” C’est la raison pour laquelle, vous devez adapter votre référencement à la recherche vocale en suivant ces quelques conseils:
- Clarifier et structurer vos informations
- Optimiser votre contenu pour un langage conversationnel avec des phrases interrogatives et des mots-clés géolocalisés
- Positionner votre contenu en position 0 car les assistants vocaux lisent un extrait de recherche provenant d’une seule source.
- Densifier votre contenu
- Ajouter une section FAQ sur votre site web qui comporte les questions les plus posées par les internautes ou transformez-les en articles de blogs
- Insérer des phrases entières plutôt que des mots-clés dans vos balises
- Améliorer votre référencement local
Alors, êtes-vous prêt maintenant pour référencer efficacement votre site web?