Réussir sa landing page !
Ces dernières années, les techniques de ciblage ont atteint un niveau inégalé, ce qui oblige les professionnels du marketing à développer des compétences bien précises pour pouvoir atteindre leur cible et la convertir en potentiels clients.�
La landing page reste un élément-clé dans le processus de conversion et un élément essentiel dans toute stratégie marketing: C’est une page autonome sous forme de publicité, sur laquelle un internaute “atterrit” lorsqu’il clique sur un lien externe. Elle a pour objectif de promouvoir une offre particulière ou un produit spécifique en transformant l’intention de votre visiteur en action (inscription, formulaire, achat, etc.)
Et pour réussir votre landing page, il est nécessaire de respecter quelques consignes :
1-Optez pour un titre percutant et un sous-titre accrocheur
Le titre est le premier élément lu par l’internaute, il doit donc être assez captivant pour attirer l’attention de votre cible.�
Ainsi, vous devez choisir un titre simple, clair et cohérent avec le contenu, qui explique d’une manière très courte et précise l’objet ou le sujet de la landing page et qui évoque une envie de continuer la lecture et d’en savoir plus. L’internaute doit donc, en un instant, comprendre où il est, pourquoi il est là, et qu’est ce que vous avez à lui proposer !�
Pour complémenter votre titre, vous pouvez ajouter un sous-titre qui va venir apporter une précision rapide et très courte.
2-Publiez un descriptif cohérent et concis
Pour créer un descriptif efficace, allez-y droit au but !�
Vous devez expliquer brièvement et efficacement en quoi consiste votre offre et à quel besoin répond-elle. Vous devez miser sur une description de forte proposition de valeur, qui va répondre au besoin de l’internaute et qui explique brièvement les points-clés de votre offre. Mais faites bien attention à ce que vous voulez mettre en avant, et surtout faites la différence entre les fonctionnalités et les avantages, car présenter une fonctionnalité d’un appareil par exemple, serait moins captivant qu’une présentation des avantages qu’offre cet appareil.
Et en guise de format de votre descriptif, vous pouvez opter pour un texte, une vidéo, ou une infographie.
3-Choisissez un visuel attrayant
Si votre contenu est important pour votre landing page, le design de celle-ci l’est tout autant. En effet, il faut bien choisir les couleurs, les images et la typographie du visuel pour donner de la densité à votre message et vous démarquer, et d’ajouter quelque chose d’intéressant à l’intitulé et au contenu de votre landing page.
Misez donc sur des photos ou des images qui illustrent parfaitement votre message, de façon à ce que le visiteur comprenne rapidement et sans lire le contenu, ce que vous proposez comme offre.
4-Créez des CTA pertinents
Les call-to-action (appel à l’action en français) sont des dispositifs sous forme de bouton qui mettent en avant un verbe d’action incitant l’utilisateur à agir immédiatement (exemple: acheter, s’inscrire, bénéficier, obtenir, télécharger,etc.).
Et pour avoir un call-to-action assez attirant, jouez sur le contraste des couleurs pour qu’il soit bien clair et attrayant au premier coup d’œil, et choisissez un seul verbe qui va répondre parfaitement au besoin du visiteur et qui est en accord avec l’action sollicitée.�
N’hésitez pas à utiliser surtout des verbes à la première personne du singulier afin d’accentuer l’action sur ce que le client veut.
5-Formulez vos éléments de preuve
Pour s’assurer de la véracité de l’information, le prospect a besoin de preuves !�
Et pour présenter des preuves, il y a plusieurs façons de faire notamment:�
- Les avis et les appréciations des clients satisfaits qui procureront plus de crédibilité et vont consolider le sentiment de confiance auprès de votre prospect;
- Les récompenses et les prix que vous avez obtenu mais aussi les best-sellers par exemple;
- Les vidéos démonstratives pour mettre en avant les avantages de votre offre;
- Les recommandations par des experts dans le métier;
- Les essais gratuits
- Etc.
6-Vérifiez le temps de chargement de votre page
Un taux de rebond élevé est dû majoritairement à une mauvaise ergonomie, notamment le temps de chargement de votre page. Et une durée de chargement lente accorde l’hésitation et la réflexion au visiteur et provoque un sentiment de méfiance et de frustration, vous risquez par conséquent de perdre leur intérêt.
7-Pensez SEO
Le contenu de votre landing page doit absolument être référencé pour le SEO. Pour ce faire, il faut choisir les bons mots-clés, soyez précis sur ce que propose votre page, veillez à bien soigner vos balises-tittle et vos métas-descriptions en restant dans la limite de 50-55 caractères pour votre titre, privilégiez d’afficher le nom de votre site dans le titre, et entre 150-160 caractères pour un affichage optimal de votre méta-description.
8-Optez pour une landing page responsive
A l’ère d’une utilisation massive du mobile, une optimisation de votre contenu à ce support est devenue indispensable. Il est donc fort probable que votre cible accède à votre landing page via son appareil mobile. C’est la raison pour laquelle vous devez créer une landing page responsive ou entièrement dédiée à la navigation mobile.
Vous pouvez tester si votre landing page est responsive grâce à Mobile-Friendly Test de Google.
9-Faites l’AB Testing et exploitez les indicateurs de mesure
L’A/B Testing est un outil qui consiste à comparer deux versions d’une même landing page et pour la même offre en apportant des modifications au niveau du titre, du CTA et des couleurs ainsi que leur disposition. Une partie de vos visiteurs vont être orientés vers la page A tandis que l’autre partie sera orientée vers la page B. Cette technique va vous permettre d’analyser le comportement des visiteurs sur les deux landings pages et comparer les résultats obtenus pour mesurer l’efficacité des modifications que vous mettez en place et savoir ce qui marche le mieux pour augmenter votre taux de conversion.
Vous pouvez aussi exploiter d’autres indicateurs de mesure tels que le taux de rebond et de conversion ainsi que les analyses de Google Analytics reliées au back-office de votre site internet.
Certes, ces conseils peuvent vous aider à optimiser votre landing page, mais il n’y a pas de recette miracle. Il faut vous adapter au contexte, au marché et à votre cible et faire des tests pour créer votre propre recette. A vous de jouer !�