Libérer l’espace de stockage sur son téléphone Android !
Vous n’avez plus d’espace de stockage disponible ! Cette fameuse phrase qu’on n’aime pas lire car elle indique que la mémoire interne de votre smartphone est saturée.
Pas de panique ! vous pouvez libérer facilement de la place en suivant ces conseils:
1-Identifier les éléments qui utilisent de l’espace de stockage
Pour vider l’espace et faire le grand ménage, il est recommandé de repérer les éléments qui occupent le plus d’espace dans l’appareil afin de détecter ceux qui sont les moins utiles.
Et pour ce faire, il suffit d’aller dans les paramètres de votre téléphone, puis vous cliquez sur « maintenance de l’appareil » ensuite sur « stockage ».Vous trouverez donc un bilan complet de l’état de votre mémoire et la liste des éléments qui prennent le plus d’espace de stockage.
2-Supprimer les applications dont vous n’avez plus besoin
Après avoir listé tous les éléments occupants le plus d’espace, repérez les applications que vous n’utilisez plus !�
Il suffit de vous rendre dans le menu paramètres de votre smartphone Android, puis dans la rubrique “applications”, vous y trouverez toutes les applications, sélectionnez ensuite les applications indésirables puis pressez “désinstaller”.
Il faut savoir que quelques applications dites préinstallées ne pourront pas être supprimées, mais vous pouvez les désactiver pour limiter de nouvelles mises à jour.
3-Vider les caches des applications pour gagner plus d’espace
Le cache est une mémoire à court terme qui évite à l’application de télécharger un certain nombre d’informations à chaque fois qu’on l’utilise. Beaucoup d’applications stockent des données en cache comme Chrome, Firefox, Facebook, etc.
Le fait de vider le cache le plus souvent va vous permettre de libérer l’espace sur la mémoire interne de votre smartphone. Cette technique ne va pas empêcher votre application de fonctionnement correctement, mais bon au contraire ! Le nettoyage du cache vous permettra d’éliminer les ralentissements liés à l’accumulation en cache de données obsolètes et d’erreurs.
Et pour faire le ménage, il suffit de vous rendre dans les paramètres, ensuite cliquez sur “applications”, puis sur l’application que vous souhaitez vider, ensuite sur “stockage” et enfin sur “vider le cache”.
Vous pouvez aussi utiliser l’application Files by Google pour libérer de l’espace.
4-Supprimer des fichiers inutiles
Vous pouvez vous débarrasser des éléments indésirables accumulés sur votre smartphone, lors de l’utilisation des applications. Android vous propose un mode de nettoyage qui vous permet régulièrement de faire de la place.Cette fonction permettra de détecter et éliminer les fichiers inutiles, sans toucher à vos précieuses données (photos, sauvegardes, etc…).
Pour ce faire, il suffit d’accéder à “paramètres” puis cliquer sur “maintenance de l’appareil” et vous optimisez chaque rubrique de la maintenance: Batterie, Stockage, mémoire, protection en cliquant sur chaque icône puis sur nettoyer.
5-Supprimer les films, musiques et médias téléchargés
Sur Google Play Store, vous pouvez retrouver tous les films, musiques et livres que vous avez achetés sur la plateforme et que vous désirez supprimer:
Il vous suffit, d’ouvrir l’application Play Store puis l’application Google Play Jeux, ou Google Play Livres ou Google Play Musique.
Appuyez sur le Menu> Paramètres > puis vous avez la possibilité de paramétrer et de supprimer tout ce que vous avez installé.
6-Utiliser la carte SD et le cloud
Si vous avez des données que vous souhaitez conserver, vous pouvez les transférer sur un espace de stockage externe, comme la carte SD qui vous permet de sauvegarder en local vos fichiers, ou encore de sauvegarder vos fichiers dans le cloud à l’aide de l’un des nombreux services de stockage en ligne, cette dernière option vous permettra d’accéder depuis tous vos appareils à vos fichiers sauvegardés et d’être sûr de ne pas les perdre en cas de problème avec votre smartphone.�
Autre option plus ancienne est celle d’enregistrer vos fichiers dans une clé USB ou un disque dur.
7- Limiter le nombre de mails stockés en local
L’application Gmail stocke en local une certaine quantité de mails et cela prend de la place. Pour réduire cette quantité, lancez l’application, tapez sur l’icône du menu, puis sur Paramètres. Tapez ensuite sur le nom du compte Gmail, puis sur Nombre de jours à synchroniser. Il suffit ensuite de réduire le nombre de jours, par exemple à 7.
Alors, qu’attendez-vous pour libérer l’espace de votre téléphone?