Optimiser son SEO pour la recherche vocale !
La recherche vocale est une technique précise basée sur la reconnaissance vocale et qui consiste à faire passer un message à une intelligence artificielle qui va la traiter en parlant à haute voix au lieu de taper une phrase dans la barre de recherche.
Cette fonctionnalité, s’est répandue de plus en plus ces derniers temps avec l’apparition des objets connectés ainsi que les assistants personnels dont celle de Google, Apple, Amazon, Microsoft qui se sont multipliés en favorisant le développement de la recherche vocale :
Selon une étude réalisée par MDG Advertising, aujourd’hui la recherche vocale représente déjà plus de 20% des requêtes réalisées à partir de Google et elle devrait atteindre 30 % en 2020.
Et vu que la recherche vocale s’effectue sur les moteurs de recherche, celle-ci a eu un impact significatif sur le référencement des sites web notamment au niveau de la forme de la requête effectuée: en effet, quand une personne saisit un texte sur la barre de recherche, elle peut taper environ 40 mots par minute, alors qu’elle peut prononcer 150 mots mots dans la même durée. Et selon Microsoft, la recherche textuelle comporte entre 1 à 3 mots en général, alors qu’une recherche vocale peut contenir plus de 10 mots. La recherche écrite favorise les requêtes courtes comme “ Météo Casablanca “ contrairement à la recherche vocale qui favorise les requêtes longues plus précises et plus naturelles souvent sous forme de questions comme “ Quel temps fera-t-il demain après-midi à Casablanca ? “ d’où la nécessité d’adapter sa stratégie SEO à la recherche vocale.
Infographie réalisée par inéolab
Et pour que les pages de votre site web ressortent dans les résultats de recherche vocale, il est nécessaire d’effectuer quelques optimisations :
1- Opter pour les mots-clés de longue traîne
Dans la recherche vocale, les mots-clés sont formulés comme des phrases plutôt qu’une combinaison de mots-clés “combinaison” est un mot-clé générique alors que “combinaison de surf pour femme” est très spécifique, il appartient donc à la catégorie des mots-clés de longue traîne.
Vous devez donc être plus attentif dans le choix de vos mots-clés. Et pour vous aider, il vous suffit de vous poser la question suivante: comment une personne poserait cette question s’il parlait au lieu d’utiliser son clavier?.
Il existe aussi des sites web comme “Answer The Public” qui vous permettra de trouver les questions associées à un mot-clé spécifique.
2- Créer du contenu questions/réponses
Pour optimiser votre contenu pour la recherche vocale et être choisi pour répondre à une question, il est nécessaire d’utiliser un contenu plus naturel et plus spécifique, avec une structure lexicale simple notamment sous forme de question, de préférence dans une balise importante comme le titre ou le h1. Vous pouvez créer une page de question qui redirige chacune vers un article où se trouve la réponse tout en définissant l’intention de recherche, en utilisant l’un des pronoms (Qui, Quoi, Quand, Comment, Où).
De cette façon, vous augmenterez vos chances de répondre aux requêtes posées par la recherche vocale.
3- Optimiser la position zéro
La position zéro ou “featured snippet” est la position qui se trouve au-dessus du premier résultat: c’est un petit extrait de la réponse. C’est une façon rapide d’avoir la réponse sans cliquer sur le lien. C’est la raison pour laquelle, il faut optimiser son site web pour la position zéro. Et pour ce faire, il faut que vous répondiez à la question posée de façon très claire et simple, de décomposer votre contenu en plusieurs parties et d’utiliser aussi des images, des vidéos ou des infographies, ou bien d’utiliser une liste de points ou étapes ou conseils, autrement dit, numéroter votre contenu.
4- Travailler le SEO local
Pour répondre à la question où, il est nécessaire de bien travailler votre SEO local. En effet, vous devez être visible sur Google Maps mais aussi référencer votre emplacement sur votre site web.
Avec la recherche vocale, les utilisateurs auront aussi tendance à rechercher un emplacement d’une rue, d’un restaurant, d’un commerce, etc.), l’assistant vocal utilisera donc le GPS et effectuera une recherche à partir des mots-clés fournis.
5- Améliorer l’expérience Mobile
Aujourd’hui, 57% de la population marocaine utilise internet sur mobile et la grande majorité des utilisateurs effectuent leurs recherches sur mobile. Un pourcentage significatif qui pousse les entreprises à adapter leur site web au mobile pour avoir une bonne expérience utilisateur et un taux de rebond bas.
Il est donc nécessaire de s’assurer que votre site web est un site responsif tout en assurant l’amélioration de la vitesse de son chargement, car l’assistant vocal ne prendra pas en considérationvotre site dans ses résultats si votre site n’est ni rapide ni responsive mobile.
Le train de la recherche vocale est en marche, et donc il est nécessaire pour chaque entreprise de monter à bord et de bien l’adapter à sa stratégie digitale pour des résultats satisfaisants ! �