Comment améliorer l’ergonomie d’un site web?
L’ergonomie est l’adaptation d’un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l’utilisateur. Une bonne ergonomie d’un site est donc essentielle pour assurer une bonne expérience utilisateur.
L’ergonomie permet une amélioration du confort, de la sécurité et de l’efficacité lors de la visite d’un site web tout en minimisant les erreurs possibles par un utilisateur et en optimisant l’interface homme-machine pour une utilisation facile.
En effet, il ne suffit pas d’avoir un site web beau qui propose un bon contenu, il doit aussi et surtout proposer une expérience de navigation optimale.
Voici donc les 8 aspects qu’il faut respecter pour avoir une bonne ergonomie:
1- Le contenu
Un contenu bien optimisé est aussi essentiel pour l’ergonomie d’un site web !
Il est donc recommandé de choisir une typographie simple et facile à lire, qui respecte une structure unique avec des idées enchaînées et des parties bien aérées ainsi que des titres clairs qui présentent chacun des paragraphes. Privilégiez aussi un texte noir sur un fond clair pour que ça soit lisible et pour créer un confort de lecture auprès des lecteurs.
Il faut également que votre contenu soit compréhensible avec un vocabulaire simple, précis, concis et en accord avec le sujet de votre site web.
2- L’aspect visuel
L’aspect visuel est parmi les aspects qu’il ne faut pas négliger, car c’est ce qui peut attirer l’attention du visiteur au premier coup d’œil. Il faut donc choisir des couleurs adaptées à la charte graphique de l’entreprise ou de la marque, qui véhiculent une bonne hiérarchie visuelle et qui peuvent élever vos conceptions, établir une bonne relation entre les éléments de votre site web, conserver une certaine uniformité afin de transmettre des indications visuelles, et garder l’attention de vos utilisateurs. Choisissez également le type de visuel que vous voulez intégrer dans votre site web (images, vidéos, infographies, photos, etc.). Ainsi , vous devez choisir des visuels cohérents et en harmonie avec votre contenu, qui sont de bonne qualité et qui susciteront l’intérêt de vos visiteurs.�
3- La performance
Il est primordial de donner une importance particulière à la performance et à la rapidité de l’exécution et du téléchargement d’un site web que ce soit la vitesse d’accès, vitesse de transition entre les pages, la vitesse d’affichage de l’information, la vitesse du téléchargement de fichiers, de formulaires etc.. En effet, un site prenant plus de 3 secondes à charger peut perdre plus de 50% de ses potentiels visiteurs et donc avoir un taux de rebond très élevé.
Et afin d’assurer une bonne performance de votre site web, il faut se focaliser sur quelques points essentiels à savoir:
- L’optimisation de la taille des images, vidéos, etc.
- La diminution maximale des appels à la base de données (de produits, services, contacts, etc.)
- Le choix d’un hébergement performant
- La mise à jour continue du site web (CMS, plugins, thème, etc.)
- L’état du serveur: mémoire, disque dur, etc.
- Le responsive design
- L’optimisation des problèmes de firewall, d’antivirus, virus, etc.
4- L’assistance
Pour faciliter la navigation pour le visiteur, il faut lui assurer une assistance pour le guider et pour qu’il trouve facilement ce qu’il cherche. Et pour ce faire, il est privilégié de mettre des indications écrites et illustrées pour aider le visiteur à mieux utiliser votre site, aussi vous devez mettre les boutons cliquables et les call-to-action dans des endroits facilement repérables ou en les mettant en gras par exemple ou avec une couleur différente ou un encadrement et une taille de police plus imposante.
Il est possible d’ajouter aussi un chat ou une rubrique questions/réponses ou un numéro de téléphone qui va permettre aux visiteurs de poser toutes leurs questions et expliquer les problèmes rencontrés ou encore créer une page dédiée à l’assistance pour comprendre le fonctionnement d’un service proposé par exemple.
5- Les conventions
Les conventions de votre site web sont des éléments indispensables dans la création de votre site et qui peuvent assurer un certain confort dans la navigation.
La majorité des internautes ont acquis des habitudes de navigation et donc ils préfèrent toujours les sites conventionnels: il peut s’agir de conventions de présentation, de localisation, ou de vocabulaire.�
Voici quelques exemples:
- La page principale est la page d’accueil
- Le logo de l’entreprise se trouve en haut de la page, généralement sur la gauche
- Le menu se trouve en haut de la page
- La barre de recherche se trouve au niveau du menu principal.
- Le footer comprend toutes les informations légales, les moyens de contact, etc.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un site conventionnel, mais cela permet à l’utilisateur d’avoir un sentiment familier et de s’adapter rapidement à votre site web.
6- La gestion des erreurs
Une erreur sur votre site est un gros risque pour l’expérience utilisateur !�
Si un bug survient ou une page brisée s’affiche pendant que l’internaute navigue sur votre site, cela peut lui pousser à quitter votre site puisqu’il n’arrive pas à trouver l’information qu’il lui faut.
Il est donc essentiel de corriger tous les bugs et erreurs disponibles sur votre site web, que ce soit un formulaire ou une page d’atterrissage qui ne s’affiche pas correctement, page très volumineuse qui peut bloquer la navigation, page introuvable, clic indisponible, etc.
7- La liberté d’action
Pendant la navigation, le visiteur de votre site web doit avoir le contrôle de manipulation pour garantir une bonne expérience-utilisateur. Il faut donc veiller à lui laisser la liberté de:
- Copier, coller ou imprimer le contenu
- Retourner à la page précédente ou la page d’accueil�
- Démarrer ou arrêter les vidéos, la musique ou les animations
- Fermer les formulaires ou les demandes d’inscriptions et abonnements
- Fermer les appels à l’action�
- Fermer toute publicité affichée sur le site
- Etc.
8- L’accessibilité
Veillez à ce que toutes les pages de votre site web soient accessibles, ainsi que les différentes fonctionnalités et liens présents sur votre site web.
Assurez vous aussi que votre site soit accessible sur les différents navigateurs web à savoir Google Chrome, internet explorer, Mozilla Firefox, Safari, Opera etc. Et que votre site soit utilisable sur les différents supports à savoir: ordinateur, smartphone, tablette, etc.
Et pour finir, il est essentiel de faire des tests A/B pour ensuite en analyser les résultats et détecter les différentes lacunes à corriger pour assurer une expérience utilisateur meilleure !